Cette semaine, j'ai eu l'honneur de visionner en projection presse le film "THE WOMAN KING" avec en tête d'affiche l'actrice Viola Davis, le film sortira sur nos grands écrans en France, le 28 septembre 2022. Je vous parlerai de ces guerrières que l'on nommait les "Agodjié" (Espoir en langue Fon au Bénin) très prochainement dans un article dédié et plus complet.
Si je vous parle d'elles furtivement ici, dans ce post, c'est parce qu'un détail esthétique ne m'a pas échappé. Leurs ongles! Et j'ai beaucoup aimé qu'il y'est un petit clin d'oeil là-dessus, car la planète beauté occidentale s'est appropriée un esthétisme qui est à l'origine africaine!! Aujourd'hui, cette forme d'ongle est connu sous le nom de STILETTO, car la forme fait penser à une paire de talon pointue.
Toutes les stars et it girls, adorent cette forme d'ongle! Ce qui est assez ironique, car le nail art et les faux ongles en acrylique et gels, furent des tendances lancées dans les années 90 par des rapeuses et actrices noires aux USA.
Cela était considéré comme Ghetto et pas du tt chic.... Voici le lien d'un très bon article, que j'avais partagé il y'a quelques temps en story sur mon compte instagram : Nail Art Is Bigger Than Ever — So Why Aren't Black Women Getting Any Credit? /BLACK CULTURAL APPROPRIATION
Concernant les ongles longs et pointus que ces femmes portaient, non seulement en plus d'être de la coquetterie, c'était aussi pour se défendre contre leurs ennemis! Des ongles qui faisaient penser à des griffes de chat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire